Les températures montent, le soleil est là, plus de doute possible : l’été est en approche. Encore quelques semaines et nous y serons. Il est donc grand temps d’envisager l’ouverture de la saison pour votre piscine. Mais avant de se prélasser aux abords et d’envisager d’y faire quelques longueurs ou quelques plongeons, il est bon de s’interroger sur ce qui allègera la charge de son entretien. Voici quelques éléments de réflexion sur les dispositifs qui vous faciliteront la tâche quand il s’agira de conserver une eau propre le plus longtemps possible.

L’entretien de la piscine : les points incontournables.

Avant de vous parler des systèmes de protection et des outils comme l’enrouleur Vektor 1 qui vous feront gagner du temps chaque jour, nous allons revenir sur ce qui fait un bon entretien de piscine. Car oui, avant de profiter en toute quiétude de sa piscine et d’y sauter sans se poser de question, il y a plusieurs points de passage obligatoires.

Filtrer l’eau de sa piscine : la base de votre entretien.

Le premier, et le plus important, tient au système de filtrage de l’eau. Cette étape tient à la mise en place d’un système de pompe et de filtre qui vont nettoyer l’eau de la majorité des impuretés et notamment les plus visibles à l’oeil nu.

Gérer le pH et lutter contre les infections.

L’eau de votre piscine doit trouver un équilibre dans sa composition et son pH, afin de permettre une baignade saine et agréable. Il faut donc tester le pH régulièrement pour s’assurer que l’eau n’est pas trop acide ou alcaline.

La désinfection de l’eau de piscine est la suite logique et complémentaire au test du pH. En utilisant des produits comme le chlore ou le sel, vous allez pouvoir assurer la limitation ou l’absence de développement d’agents pathogène dans votre eau. Le sel est aujourd’hui plébiscité pour sa douceur par rapport au chlore.

Protéger son eau de piscine : les solutions mécaniques simples.

Pour éviter de passer son temps à manier l’épuisette, des solutions de couverture de votre bassin existent et vous apportent plus que vous ne le pensez. Les structures rigides, souvent transparentes, sont celles qui vont empêcher le mieux les feuilles et autres éléments de tomber dans votre piscine et d’en salir l’eau.
Ces structures ont l’avantage de permettre de conserver une certaine température de l’eau plus longtemps, tout en assurant une mission de protection contre les chutes dans le bassin. Cela est donc pertinent lorsque des jeunes enfants sont à proximité.

Des bâches souples apportent aussi du confort dans la protection de l’eau. La difficulté se situe généralement dans leur mise en place et dans le fait de les retirer pour se baigner. Pour cela, des outils motorisés permettent de replier et de déplier votre bâche : couvrir et découvrir votre bassin n’aura jamais été aussi simple.

Voilà donc les éléments à prendre en compte pour assurer un entretien efficace et sans effort de votre piscine, afin de pouvoir en profiter pleinement le plus longtemps possible cet été.