Avec l’été qui arrive, il est probable que vous ayez envie de changer votre espace extérieur afin de le préparer. Avec la COVID-19, il se pourrait bien que cet été soit encore une année où les Français devront passer du temps chez eux sans pouvoir aller à la plage par exemple. Il est donc important de bien s’équiper pour l’été. Par ailleurs, si vous voulez changer ou installer un équipement extérieur permettant de recevoir du monde et de passer du temps dehors à l’abri du soleil, il se peut que vous soyez dans un questionnement simple : une véranda ou une pergola ? Si vous êtes dans ce questionnement, suivez le guide. 

La véranda : un espace imposable

C’est l’une des premières choses qu’il est important de connaître. Oui, si vous décidez de construire une véranda, notamment avec l’entreprise Verandair, vous serez obligés de déclaré, car la véranda est considérée comme une extension à part entière et donc, imposable par l’état. Cependant, ce paramètre ne doit pas vous freiner à choisir entre la pergola et la véranda. Concrètement, à partir du moment où une extension de votre maison vous permet de posséder une plus grande surface habitable, il faut donc que cela soit référencé auprès de l’état afin de payer un impôt. N’oubliez pas qu’un défaut de déclaration peut vous coûter très cher et peut même valoir une peine d’emprisonnement selon les cas. Si vous choisissez de faire installer une véranda, il faudra donc bien prendre en compte ce paramètre.

La véranda et la pergola : deux espaces diamétralement opposés

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la véranda et la pergola ne sont absolument pas les mêmes espaces et les avantages ne sont pas les mêmes. En effet, la véranda est une extension réelle de votre maison ce qui veut dire que vous pouvez tout à fait en faire une chambre ou un salon qui peut s’ouvrir sur l’extérieur. À l’inverse, la pergola n’est qu’un montant permettant de vous protéger du soleil ou de la pluie lorsque vous êtes à l’extérieur. La pergola n’est pas considérée comme une extension, car dans la majorité des cas, elle n’est pas habitable à proprement parler, et ne dispose pas de murs.

Pour choisir entre véranda et pergola, il est donc capital de se poser la question du fonctionnement. Concrètement, si vous cherchez un endroit où passer du temps l’été à l’abri du soleil afin de recevoir des amis au grand air, etc. il faudra donc opter pour une pergola classique. À l’inverse, si vous avez besoin d’un espace de plus dans votre maison qui puisse faire le lien entre l’hiver et l’été, il faudra donc choisir d’installer une véranda. Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire et de ce que vous recherchez. 

Bien évidemment, il est aussi important de dire que la véranda et la pergola ne coûtent pas le même prix. Pour une pergola, il faudra compter quelques centaines d’euros au maximum alors qu’une véranda peut coûter plusieurs milliers d’euros pour l’installation.