Il n’est pas rare de vouloir délimiter son terrain. Pour ce faire, il existe plusieurs options comme le muret ou le grillage. Pourtant, s’il y a bien une méthode habituellement utilisée pour accomplir cela, c’est bien la clôture. En effet, connu pour être à la fois esthétique et solide, son usage est très répandu. Il existe de nombreuses clôtures, dont les matériaux comme les formes offrent l’embarras du choix.

L’importance de la clôture

La clôture est souvent perçue, et à raison, comme une délimitation. Mais comme la façade de votre habitation, elle est bien plus que ça. En effet, une clôture est également une image, son apparence traduit tout un style que vous donnez à votre habitation. Il existe des spécialistes de la clôture comme www.la-cloture-francaise.fr qui peuvent non seulement vous proposer tout un stock de clôtures selon vos envies et vos besoins, mais aussi des conseils pour son installation. Sans oublier bien sûr la sélection du matériau.

Les différents types de clôtures 

Lorsqu’il s’agit de bien délimiter son espace de vie, mais aussi pour se sentir en sécurité, il est important d’opter pour une clôture qui nous convient. D’opter pour une clôture qui nous correspond, mais qui correspond au style de notre habitation. Pour cela, le choix de la clôture va tout d’abord dépendre du matériau voulu. En effet, ce dernier va permettre d’effectuer un premier filtre.

Les clôtures naturelles

Parmi les clôtures dites « naturelles » on peut retrouver quelques clôtures dont le matériau d’origine s’accorde très bien avec une maison composée en grande partie de bois, de pierre et où les plantes sont mises en valeur. 

  • La clôture végétale

La clôture végétale est une très bonne option dans ce domaine. Simple et naturelle, elle demande un certain entretien, aussi bien en arrosage qu’en taillage, mais elle offre un peu de verdure, ce qui est loin d’être désagréable. De plus, selon la plante choisie, elle peut très bien renforcer cet aspect de sécurité en étant aussi épaisse que dissuasive. Elle s’accorde très bien à tout type d’habitation et plus particulièrement à l’espace dédié au jardin. Si vous aimez le jardinage, la clôture végétale est une très bonne option.

  • La clôture en bois

Parmi les clôtures les plus classiques, on peut bien sûr penser aux clôtures en bois. Cette dernière à l’avantage d’être polyvalente, tant sur la forme que sur le matériau. En effet, il existe de nombreuses variétés de clôtures en bois, tirant leur matériau d’un arbre différent. Cela leur offre différents choix et tout un panel de nuances pour la rendre unique, attention cependant au prix qui varie en conséquence. La clôture en bois demande moins d’entretien qu’une clôture végétale, mais le bois demande parfois un traitement annuel, renseignez-vous bien avant de faire votre choix.

  • La clôture en bois composite

La clôture en bois composite est, comme son nom l’indique, une clôture mêlant à la fois le bois et le plastique. Elle a l’avantage d’être solide et de demander peu d’entretien, mais n’offre pas la même polyvalence en termes de choix qu’une clôture en bois. Néanmoins, cela reste une option intéressante si vous ne souhaitez pas vous occuper régulièrement de votre culture.

Les clôtures artificielles

La dernière clôture était déjà un premier pas vers les clôtures plus artificielles. Celles qui ne sont composées que de très peu, si ce n’est pas du tout, d’éléments naturels. Il en existe toute une variété disponible, chacune avec ses avantages et ses défauts.

  • La clôture en PVC

Blanc, beige ou gris clair, les cultures de PVC sont sans aucun doute l’une des clôtures les moins chères du marché. Son entretien est commode, un nettoyage suffit généralement, mais elle s’avère plus fragile que ses concurrentes. Si vous vivez dans une zone connue pour ses intempéries, une clôture en PVC risque de nécessiter un changement au bout de quelques années.

  • La clôture en aluminium

Les clôtures aluminium rentrent dans le cas des clôtures design, les plus à la mode et sans aucun doute modernes. Elles sont disponibles dans de nombreuses couleurs ce qui permet de les adapter à la plupart des habitations. Elles sont également résistantes à la rouille et ne nécessitent que d’un entretien très minime, si ce n’est inexistant. Mais elles peuvent s’avérer plus coûteuses que la plupart des clôtures !

  • La clôture en fer forgé

Un autre classique de la clôture. La bonne maîtrise du matériau peut permettre de créer de belles clôtures uniques qui peuvent ensuite être peintes. Elles s’adaptent à tous les styles, du plus traditionnel au plus moderne, pour peu que l’on ait une idée bien précise en tête. Il est important que cette clôture soit très solide, peut-être même la plus solide. Néanmoins, il est important de l’entretenir avec une solution antirouille.

  • La clôture en béton

Brute et massive et reconnue pour être avant tout solide, le béton n’est pas vu comme un produit design. Pourtant, à bien y réfléchir, le béton est avant tout un grand mur blanc. Rien ne vous empêche d’engager des professionnels pour y peindre de belles fresques, ou de le faire vous-même. Rien ne vous empêche de lui fournir vous-même une personnalité.