L’hiver est là, et vous vous demandez ce que vous pourriez bien faire dans votre jardin ? L’hiver est un très bon moment pour préparer son jardin pour le printemps. Voici tout ce que vous pouvez faire pour prendre soin de votre espace extérieur !

Quels sont les travaux que vous pouvez faire en hiver dans votre jardin ?

Contrairement aux idées reçues, il y a de nombreuses activités qui vous attendent dans votre jardin, même en hiver. Voici tout ce que vous pouvez faire si jardiner vous détend, et que vous n’avez pas peur du froid ! Généralement, c’est une période que l’on peut consacrer au nettoyage et à la préparation pour le printemps, même si quelques semis peuvent être faits, sous certaines conditions. Il faut aussi prendre en compte le climat de votre région, car bien entendu, à Lille ou dans le Midi, on ne peut faire les mêmes choses !

Nettoyer son jardin

L’hiver est le moment parfait pour nettoyer votre jardin. Abattre des arbres par exemple peut très bien se faire en hiver, à condition que le temps soit sec et dépourvu de vent. Que ce soit pour des raisons de sécurité, parce que l’arbre en question est trop grand ou trop âgé, le prix d’un abattage d’arbre est à voir avec un professionnel. Bucheron ou élagueur vous présenterons un devis, en fonction de la taille, l’âge, mais aussi la configuration de votre terrain. Et, tant que vous êtes en compagnie d’un élagueur, vous pouvez aussi lui confier la taille de vos haies.

Pour ce qui est de ce que vous pouvez faire vous-même, vous pouvez désherber votre potager, et faire une belle place propre pour préparer le printemps. Il est aussi indispensable de ramasser les feuilles mortes, sinon elles vont pourrir sur votre pelouse. Vous pouvez ensuite faire du compost ou les emmener en déchetterie.

Le potager en hiver

Il est possible de faire certaines plantations dès le mois de janvier. Vous pouvez déjà planter des bulbes d’échalotes et d’ail. Ensuite, les carottes peuvent être plantées, à condition d’être installés sous un châssis chauffé. Les semis de poireaux doivent être protégés, avec de la paille ou des feuilles, car ils craignent les gelées. Vous pouvez aussi commencer la préparation de vos tranchées pour y installer des asperges. Enfin, vous pouvez terminer avec un peu de tri dans vos graines et nettoyer vos tuteurs.

Du côté du verger

Dans votre verger, la taille de vos arbres fruitiers est importante et peut se faire en janvier. Vous pouvez élaguer (ou faire élaguer) vos noisetiers, tailler vos pommiers ainsi que vos poiriers. Vos groseilliers et cassissiers pourront profiter aussi d’une petite taille. Débarrassez-vous de vos arbres morts pour faire de la place à vos prochaines plantations et enfin, une petite vérification de vos tuteurs et fils de fer terminera en beauté votre travail.

Préparer votre jardin d’ornement

Avant d’affronter le froid, vous pouvez réfléchir à ce que vous ferez dans votre jardin au printemps. Vous pouvez le dessiner et envisager les plantations de massifs que vous y ferez. Ensuite, vous pourrez passer à la préparation du terrain. Commencez par labourer vos parterres, si vous comptez y planter des plantes annuelles. Pour les plants de fleurs bisannuelles, griffez les espaces qui les accueilleront. Faite un tour de vos plantes vivaces, qui auront besoin d’une bonne protection face aux frimas avec un paillis par exemple. Coupez les tiges sèches, et les fleurs mortes. Si vous avez des arbustes qui n’apprécient pas le gel, voilez-les pour les protéger. Enfin, si vous avez la chance d’avoir un bassin dans votre jardin, pensez à casser la glace s’il y en a.

Jardiner avec la lune

Prendre en compte la position et la forme de la lune lorsque l’on jardine n’est pas quelque chose de loufoque. En effet, même si l’on a du mal à expliquer pourquoi, les effets de la lune ne sont pas moins une réalité. Prendre en compte la lune fait partie des gestes indispensables lorsque l’on jardine.

Lune montante et descendante

Lors des périodes de lune montante, c’est le bon moment de faire des greffes, récolter les fruits ou encore réaliser des bouquets de fleurs. En effet, la lune montante a un effet sur la montée de la sève dans les branches.

Lors des périodes de lune descendante, on peut observer que la sève redescend, vers les racines. C’est donc un moment propice pour mettre en terre, enraciner des boutures, récolter ses légumes ou encore tailler.

Lune croissante et décroissante

Les périodes de lune décroissante sont des périodes de repos pour vos plantes. Si les récoltes seront moins abondantes, vos fruits et légumes auront plus de goût. Vos fleurs sentiront plus forts, mais tiendront moins longtemps en vase. Il est conseillé de réserver ces moments à la fertilisation et au travail du sol.

À l’inverse, les périodes de lune croissante sont associées à la vitalité. Vos récoltes lors de ces périodes se conserveront mieux, les fleurs s’épanouiront en bouquet plus longtemps et vos plantations seront plus résistantes et vigoureuses.

Les périodes de mauvaise influence lunaire

Si la lune peut faire beaucoup pour votre jardin, il faut néanmoins respecter son rythme, qui passe par une période plus négative. On appelle ces moments « les nœuds lunaires », ce sont des moments où vous pouvez vous octroyer un peu de repos, sans toucher à votre jardin. Vous pouvez trouver très facilement en ligne un calendrier lunaire pour tous les mois de l’année, pour pouvoir prévoir ce que vous ferez et à quel moment il sera le plus judicieux de le faire.

Le jardinage est une affaire de passion, mais aussi d’organisation. Chaque mois de l’année peut être utilisé pour prévoir, préparer et travailler dans votre jardin. Si vous n’avez pas la patience suffisante, vous pouvez toujours vous entourer de professionnels du jardin. Pour les tâches dangereuses ou difficiles, telles que l’élagage, la coupe ou le déracinement de souche, n’hésitez pas à faire appel à des élagueurs ou des bucherons, qui pourront faire place nette dans votre jardin, sans prendre de risques inutiles.