Avec l’euphorie du printemps, les bourgeons en fleurs, il est grand temps de se mettre à l’ouvrage pour préparer son extérieur pour l’été. Au programme, préparation de votre potager, nettoyage vos extérieurs et renouvellement de votre outillage de jardin.

S’équiper à moindre coût

Pour aménager un espace extérieur confortable, il est important de disposer des bons outils. Mais en vous promenant dans les jardineries, vous aurez pu constater que cet investissement reste couteux. Alors pour profiter des meilleures promotions, rendez-vous sur le site de Brico Privé. Vous y découvrirez des outils de jardin en vente privée, issu de grand déstockage de grandes marques. Une belle occasion pour renouveler ses équipements au meilleur prix.

Nettoyer ses extérieurs

Laisser à l’abandon tout l’hiver, c’est le grand nettoyage de printemps qui s’enclenche, nettoyage de votre terrasse et bardage extérieur, ramassage des feuilles, première tonte, la liste est longue pour remettre d’aplomb votre extérieur. Alors avant de vous lancer corps et âmes perdus à la besogne, vérifier avant tout de disposer de tout l’outillage et le matériel nécessaire. Vous aurez notamment besoin pour procéder à ce grand nettoyage :

  • Un karcher, puissant pour enlever l’ensemble des salissures accumulées
  • Une tondeuse : hélicoïdale, électrique, thermique ou robot la première coupe est toujours plus complexes au vu de la hauteur de la pelouse. Penser avant la remise en service des équipements à affuter les lames et faire les vidanges pour les tondeuses thermiques.
  • Un taille-haie : Avant l’été, il est grand temps de remettre de l’ordre dans vos buissons en assurant une coupe au cordeau pour nettoyer votre terrain. Vous pourrez vous doter d’un bec-de-perroquet pour l’élagage de vos arbres. Attention, ne pas élaguer lorsque des fleurs et feuilles sont apparues, il est important de le faire avant la montée de la sève.
  • Coupe bordure : Afin de garder un espace propre, la coupe bordure vous assure une coupe nette, la ou la tondeuse ne pas passer.

Préparer son potager

Avec la fin des gelées, il est grand temps d’ensemencer la terre. Avant de vous faire, vous devrez retourner et biner la Terre, pour l’aérer et favoriser la pousse des racines. Niveau outillage, voici la liste indispensable pour vous lancer dans votre carré potager :

  • Râteau ,bêche et binette : pour préparer la terre et enlever toutes les mauvaises herbes en profondeur
  • Motobineuse, motoculteur ou grelinette : pour retourner la terre.
  • Engrais naturel : pour donner à vos cultures le boost nécessaire à leur croissance
  • Des graines ou semis du potager : vous trouverez dans les jardineries ou les marchés des plants déjà montés pour profiter rapidement d’une
  • des gants de jardinages : protéger vos mains de l’utilisation répétée du râteau.

Aménager son extérieur

Afin de pouvoir recevoir vos amis et convives, il est temps de réaménager votre salon de jardin. Opter pour un salon confortable tressé, en teck ou encore en acier inoxydable, vous profiter de la quiétude des beaux jours.

C’est aussi le moment de rempoter vos jardinières et par terre de fleurs, planter les plus jolies espèces de fleurs pour donner à vote jardin un caractère bucolique.