Il y a des astuces pour se débarrasser des parasites de manière naturelle de la maison, sans utiliser de produits chimiques ou d’insecticides.

Il existe des techniques magiques pour tuer les insectes indésirables (chenilles, moustiques, etc.) sur les plante telles que les choux, les haricots, les pommes de terre, les poireaux et les carottes ainsi que les herbes. En termes de biodiversité, les nuisibles (limaces, pucerons, coléoptères, chenilles, moustiques, etc.) peuvent être facilement supprimés dans cette zone marginale ! Utilisez nos conseils pour faire pousser les plus belles plantes de jardin.

Protection contre les insectes nuisibles dans le potager

Jardiner et manger des légumes, des fruits et des herbes et plante aromatiques biologiques est un véritable plaisir. Et c’est encore plus agréable quand on sait que l’on ne pollue pas le sol, l’environnement et sa santé avec des pesticides et des substances toxiques. La culture des légumes peut être entravée par de nombreux petits parasites de maison et de sol. Voici quelques conseils pour s’en débarrasser !

Comment se débarrasser des pucerons ?

Certaines variétés de pucerons grignotent les feuilles et suce les tiges des plantes aromatiques de jardin. Ces insectes sont nuisibles à la rotation des cultures ! Pour protéger vos cultures et tuer ce parasite, vous ne faites que pulvériser vos plantes avec du savon noir noyé dans de l’eau. Préférez un savon noir biologique : sans parfums ni produits chimiques ajoutés. La nicotine est également un répulsif très efficace pour les insectes. Pulvérisez le potager avec de l’eau nicotine à raison de cinq centigrammes par un litre d’eau.

Vous pouvez également vous procurer des plantes aphorépulsives, c’est-à-dire des plantes qui repoussent les pucerons. Leur odeur est hostile aux pucerons et ne perturbera pas votre précieuse salade. A titre d’exemple, il est possible de planter de la ciboulette, de la menthe ou une racine balsamique à côté de la salade. Vous pouvez également planter du basilic à côté de tomates ou de camélias dans le jardin.

Une approche complètement différente consiste à utiliser certaines plantes comme attractives. Les fleurs de cresson sont préférées par les fourmis. Si vous les placez près du potager , ces fleurs attireront les insectes et le jardin restera tranquille.

Jardin biologique: comment éviter les limaces

L’un des plus grands ravageurs du jardinage est la limace. L’un des prédateurs les plus courants des limaces est le parasite des limaces. Laitue, laitue et chou. Pourtant, en connaissant quelques astuces, il est très facile de se débarrasser des limaces dans le potager.

Vous pouvez disperser les cendres autour des plantes que vous voulez protéger. Ceci évitera d’endommager les feuilles et les racines des légumes et des fruits. Toutefois, cette méthode ne peut être utilisée que quand la cendre est complètement sèche. La pluie va tout gâcher.

Les limaces et les escargots n’aiment pas non plus les matériaux en cuivre. C’est pourquoi des feuilles de cuivre sont disponibles dans le commerce. Ce matériel les effraiera et ils quitteront les plantes.

 

Comment se débarrasser des fourmis ?

Les fourmis ne détruisent pas les feuilles, les tiges ou les racines des plantes, mais elles brisent les fruits et ramènent les graines à la fourmilière. Il existe plusieurs façons de s’en débarrasser sans les tuer. Contrairement à d’autres insectes, les fourmis ne sont pas nuisibles au jardin, il suffit de limiter leur nombre.

Vous pouvez utiliser un insecticide naturel à base de diatomées.

Comment se débarrasser des puces dans le jardin ?

Les puces, également appelées « puces de terre », peuvent être dangereuses pour les légumes, surtout pendant les périodes sèches et lorsque les légumes sont encore jeunes.

Les puces n’aiment pas l’humidité. L’une des meilleures façons de les prévenir est d’arroser le jardin le soir après le coucher du soleil et tôt le matin.

Choisir l’hôtel à insectes afin d’entretenir le jardin

Les hôtels à insectes sont un bon moyen de contrôler les petits animaux voraces dans le jardin, car ils sont des prédateurs naturels. Ils combattent les insectes nuisibles et les parasites, ce qui est bénéfique pour le jardinage et les jardins domestiques.

Idéalement, les hôtels à insectes doivent être construits dans des jardins protégés de la pluie mais bénéficiant d’un bon ensoleillement. Ne les placez pas trop bas pour que les fourmis et les chats ne puissent pas grimper à l’intérieur.