Avec toutes les différentes caractéristiques des plantes grimpantes, il faut reconnaître qu’elles sont très jolies. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, retenez qu’il est question d’un végétal ayant la capacité de s’allonger de manière verticale tout en prenant appui sur un support. Généralement, pour pouvoir bien s’étirer, cette dernière fait recours à l’aide d’une autre plante. Toutefois, avant de choisir une plante grimpante, il est important de faire attention au climat de chaque exposition. Ce type de végétal se cultive un peu partout et son développement dépend de son exposition. Quels sont les avantages d’avoir une plante grimpante dans son jardin ?

 

Pourquoi opter pour une exposition au nord ?

Comme il a été dit plus haut, les plantes grimpantes ont besoin d’un support vierge pour pouvoir bien s’allonger. Dans le cas où cette dernière est cultivée hors de son environnement naturel, il est préférable d’opter pour un mur comme support. Ce dernier constitue parfaitement le support nécessaire qu’il faut pour une plante grimpante. Le côté grimpant de ces plantes est fascinant. Lors de la plantation de celle-ci, veillez à ce que le mur soit orienté vers le nord. En effet, une exposition du mur au nord offre plusieurs avantages à la plante grimpante. À l’aide de ces plantes, votre jardin sera habité par de jolies fleurs.

Il est vrai que ce n’est pas vraiment adéquat, mais retenez que les facteurs que présente cette exposition favorisent une excellente floraison. En d’autres mots, un mur situé vers le nord permet le développement d’un feuillage persistant. Il faut noter que peu importe la saison, l’absence de soleil permet une totale protection du feuillage persistant.

 

Quelles sont les diverses plantes grimpantes adéquates pour une exposition au nord ?

Il existe plusieurs plantes grimpantes. Parmi celles-ci, il y en a qui ne convient pas vraiment pour un mur au nord. Cependant, il existe d’autres plantes grimpantes qui sont parfaites pour une exposition au nord. Entre autres, il y a : le jasmin d’hiver, l’hortensia, la vigne, etc.

Le jasmin d’hiver

Encore connu sous le nom de Jasmin nudiflorum, le jasmin est une plante grimpante exceptionnelle. Il s’agit d’un végétal qui se cultive très bien en hiver. Avec cette dernière, vous n’avez aucun souci à vous faire. Elle pousse partout, peu importe, la nature du sol et offre des fleurs magnifiques. Elle s’allonge pour atteindre 80 cm de haut. Parfois, la taille de celle-ci s’étend jusqu’à 1,20 m chaque année. Pour que cela soit possible, il faut qu’elle soit accrochée à un mur bien solide. Retenez que comme la plupart des arbustes, les feuilles du jasmin sont de couleurs vertes.

L’entretien de cette plante ne nécessite pas assez d’efforts. Il suffit de diminuer la taille du jasmin chaque printemps. Autrement dit, au printemps, essayer d’enlever les fleurs fanées afin d’avoir d’autres fleurs.

L’hortensia

Parmi toutes les plantes grimpantes, l’hortensia est celui qui offre le plus d’ombre. Contrairement aux autres plantes, cette dernière n’est pas vraiment disponible pour un mur au nord. Ainsi, pour pouvoir avoir l’ombre qu’il faut, il faut privilégier l’hortensia avec des fleurs en boules. Il s’agit d’un arbuste doté de jolies fleurs et qui mesure entre six et douze centimètres de long. Si vous voulez avoir un sublime jardin, c’est la plante qu’il vous faut.

Par ailleurs, notez que l’hortensia a pour nature de fleurir en été. La culture de l’hortensia grimpante se fait à l’ombre, dans un sol profond, frais et calcaire tout comme la vigne. Au début de sa plantation, cette plante est vierge. Au fur et à mesure de son développement, elle présente des fleurs blanches. Hormis les fleurs, sachez que l’hortensia est doté de feuilles vert jaunâtre.