De quel type de plante s’agit-il ? Les bonsaïs sont aussi appelés des arbres nains avec une hauteur qui ne dépassent pas les 50 centimètres. Après une taille spéciale au niveau des tiges et des racines, la croissance de la plante s’arrête et elle peut atteindre plus de 150 ans. Les familles japonaises considèrent les bonsaïs comme un trésor familial. 

L’entretien des bonsaïs ?

Si vous pensez que c’est compliqué d’entretenir un bonsaï, détrompez-vous ! Il suffit de veiller à ce dont il a besoin. Pensez à vérifier la dimension de son pot pour qu’il puisse pousser correctement. Il faut également le tailler souvent pour entretenir sa forme. Le rempotage : dès que vous remarquez que les racines commencent à déborder du pot, il faut le rempoter en utilisant un pot plus grand.

Ces plantes se portent mieux dans un endroit lumineux et ensoleillé. Vous pouvez les exposer sur des étagères à l’intérieur, ce sont d’excellents éléments décoratifs. Sachez que certaines plantes ont besoin d’une vitre pour filtrer la lumière dont elle a besoin. Pour qu’il ne dessèche pas, vous devez l’arroser quotidiennement. Si vous vous apercevez qu’une tige commence à se dessécher, vérifiez votre mode d’arrosage. Le bonsaï aime bien l’arrosage en pluie fine. 

A retenir, les bonsaïs aiment les pluies donc n’oubliez pas de les sortir pendant l’été.  Et ajoutez de temps en temps de l’akadama, une argile japonaise de couleur rouge. Cette argile retient de l’humidité qui lui sera d’une grande aide. 

Quelles espèces d’arbres peuvent être taillés en bonsaïs ?

Les bonsaïs sont des types d’arbres à feuillages persistants comme les houx. Les arbres conifères comprennent différents types de pins. Et les arbres caducs comme les arbres fruitiers, le fameux érable du Japon, l’érable champêtre, le jasmin, le ginkgo, le micocoulier sont les plus utilisés pour faire des bonsaïs.

Tant que vous remplissez les conditions de l’entretien ci-dessus, vous pouvez choisir les endroits pour les mettre. Les bonsaï ficus sont très jolis à l’intérieur, ils n’ont pas besoin d’être arrosés tous les jours et ils résistent à beaucoup de choses, crassula ou arbre de jade et carmona ou arbre à thé. Contrairement aux cerisiers, pommiers, myrte, érables tridents, mûrier, grenadier, micocoulier c’est beaucoup mieux si vous les mettez à l’extérieur.