Les pièges à phéromones sont fabriqués en attachant les phéromones à un piège à fond collant. Les papillons de nuit mâles sont attirés par l’odeur et restent collés à la planche.

Pièges à phéromones : fonctionnement

Les femelles libèrent une odeur de phéromone pour attirer les mâles en vue de l’accouplement, et cette odeur est spécifique à chaque espèce ou groupe. Les pièges à phéromones utilisent des appâts chargés d’une version synthétique de l’odeur de phéromone de l’insecte cible. Ils sont placés sur un revêtement collant qui se glisse dans un piège triangulaire Delta.

Les essentiels des appâts et des pièges à phéromones

Longévité

Les pièges du delta durent jusqu’à 5 ans, les pièges à ailes durent moins d’une saison. Les leurres durent de 30 à 60 jours, selon le type acheté. Étiquetez chaque piège delta avec le leurre utilisé et ne l’utilisez pas pour une autre espèce afin d’éviter la contamination croisée. Certains leurres (carpocapse) sont conçus pour être utilisés en conjonction avec la perturbation de l’accouplement.

Stockage

Conservez les appâts dans le congélateur à tout moment jusqu’au déploiement sur le terrain, sinon ils perdront de leur efficacité. Les leurres correctement stockés durent 2 ans.

À quelles distance et hauteur doit-on placer les pièges ?

Les pièges à mites (Plodia interpunctella), à cicindèles (Lasioderma serricorne), à Trogoderma spp. doivent être placés à une distance de 7 à 15 mètres les uns des autres, selon un quadrillage. Les pièges à mites (Tineola bisselliella) et à carabes (Tribolium spp.) doivent être placés à 25 pieds ou 7 mètres (ou moins) de distance.

 

En général, tous les pièges doivent être placés à hauteur des yeux pour une performance optimale, mais ils fonctionneront également à des niveaux plus élevés ou plus bas. Les pièges à coléoptères de farine (Tribolium spp.) doivent être placés sur une surface. Un placement au sol peut être nécessaire.